top of page

Mieux comprendre en s'amusant...

c'est le credo de l'accompagnement scolaire du Lien 26 !

Concentration garantie pour des biscuits réussis !

Joie et satisfaction quand on y arrive  !

Même pas peur de se lancer dans la découpe d"un chou lisse pour préparer une salade japonaise pour les ados de l'espace jeunes !

L'accompagnement scolaire du Lien 26, c'est une heure où les enfants "travaillent" sur du matériel inspiré de Montessori ou des jeux (La Pédagothèque, Crest) en petits groupes puis une heure encore d'activités en grand groupe : peinture, cuisine, bricolages...

Enfants et bénévoles, on échange sur nos émotions, on se donne confiance en soi, on cultive son empathie, on ose être curieux-ses et on rit beaucoup !

1er décembre 2023

Parler amour et sexualité à Dieulefit

Le mois de décembre commence bien sur notre territoire avec les ateliers Parlons crush :

Conférence et atelier communication pour les familles

Journée d'échanges avec les jeunes

Libérons la parole sur les relations amoureuses et la sexualité !

Virginie Bouffart, co-fondatrice de Parlons Crush et animatrice des ateliers au micro de Radiolà !

15 novembre 2023

L'accompagnement scolaire reprend du service à Dieulefit

Notre credo pour l'année à venir : "mieux comprendre en s'amusant !" 🤩🥳
Mercredi 15, les bénévoles et la coordinatrice Lien 26 ont rencontré les parents et les enfants. Pour cette première séance, nous avons appris à nous connaître et commencé à échanger autour de ce que nous aimerions bien mieux comprendre en s'amusant, tout en discutant ensemble sur ce que c'est que comprendre, s'amuser et aussi se respecter... avec des jeux qui ont suscité de franches rigolades !

L'accompagnement scolaire est une activité du Lien 26 soutenue par la CAF pour les élèves de primaire.
Il a lieu les mercredis de 9h à 11h en période scolaire à l'espace jeunes.

9 octobre 2023

Le Lien 26, étape de la marche du lancement
des Semaines d'Information sur la Santé Mentale
à Dieulefit

L'équipe du Lien 26 était ravie d'accueillir la quarantaine de marcheurs et marcheuses parti-es du Bastidou jusque Clair Soleil, de leur offrir des jus de fruits et fruits secs pour reprendre des forces et de leur expliquer nos missions.

Un beau lancement pour cette semaine des SISM à Dieulefit !

3 octobre 2023

Participation à la semaine bleue à Dieulefit
Atelier "Info ou intox ? On mène l'enquête ?"

Thomas et Emilie ont profité des ateliers de la semaine bleue pour expérimenter une nouvelle proposition inspirée des ateliers Detox l'infox destinés aux adolescent-es.

Ces 20 dernières années la fabrique et la diffusion de l'information ont énormément changées et nous voici submergé-es d'informations.

Comment distinguer le vrai du faux dans ce que je vois, écoute, entends ?

Comment être responsable sur internet ?

On vous propose des éléments de compréhension, du débat et des jeux pour cultiver notre esprit critique !

25 septembre 2023

Première réunion du
Groupe de travail Femmes en milieu rural CCDB

Partenariat Le Lien 26 et Réseau Femmes à l'abri 26

Lundi 25 septembre au matin, 18 personnes se sont rencontrées pour la première réunion d’un groupe de travail intitulé Femmes en milieu rural, à Dieulefit.

Le Lien 26, tiers-lieu numérique et social basé à Dieulefit et agissant sur la Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux et Réseau Femmes à l’abri 26, association visant au soutien des femmes en situation de difficultés en Drôme sont à l’initiative du lancement de ce groupe de travail.

L’idée est de rassembler les professionnel-les du social et de la santé, les bénévoles associatif-ives, les élu-es pour ensemble dresser un état des lieux de la situation des femmes sur le territoire CCDB, en nous inspirant du rapport sénatorial Femmes et ruralité, en finir avec les zones blanches de l’inégalité, porté notamment par Marie-Pierre Monier, sénatrice de la Drôme.

Le groupe de travail a alors vocation de travailler de manière collective sur des thématiques afin de voir au sein de chacune la situation des femmes puis de proposer des dispositifs concrets transdisciplinaires et propices à la promotion du pouvoir d’agir des femmes et jeunes filles.

Lundi 25 septembre, nous étions 18 femmes venues d’horizons variés et enthousiastes à nous rencontrer et travailler ensemble. Trois premières thématiques ont émergé : la séparation, la parentalité et l’accès au soin dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale.

Rapport sénatorial Femmes et ruralité :
les zones blanches de l'égalité

à lire ici

15 juin 2023

Cantine Populaire
aux Restos du Coeur de Dieulefit

Partenariat Le Lien 26 et Sécurité Sociale de l'Alimentation

Par un après midi de grande chaleur, nous étions bien sur la terrasse du local des Restos du Coeur de Dieulefit pour cuisiner un dahl végétarien pour 60 personnes avec les bénévoles !

Lentilles et sauce tomate de La Touche, carottes, courgettes, oignons, pommes de terre et ail des producteur-ices locaux/ales, épices et huile de coco du magasin bio.

Un moment de convivialité et de bonne humeur pour rencontrer l'équipe bénévole des Restos du Coeur qui a abouti à une très grande quantité de pots distribués aux personnes accueillies qui venaient chercher leurs colis alimentaires.

A refaire, une fois les Restos bien installés dans leur nouveau local Rue des Reymonds à partir du mois d'octobre !

3 juin 2023
Forum des métiers du soin

   Samedi 3 juin 2023, l’espace de vie sociale a organisé un événement bien particulier : un forum des métiers du soin, à Dieulefit, à cheval entre la salle polyvalente du collège et l’Espace Jeunes de la Communauté de Communes.

Drôle d’idée ?

   Certes ! L’idée était de rendre compte de la grande variété des métiers en lien avec la santé et le social et répondait au besoin de Wissam, stagiaire SNU* au Lien 26 et élève en 1ère ST2S (sciences et technologies de la santé et du social).

   L’animatrice de l’espace de vie sociale, également anthropologue du soin, et Wissam ont réfléchi à comment faire en sorte que les jeunes envisagent autrement les métiers du soin, souvent réduits à ceux d’infirmier-es et assistant-es social-es. Ce projet a été préparé les samedis matin pendant deux mois.

   Nous avons donc invité les professionnel-les du soin santé et social à venir présenter leurs métiers, leurs formations, leurs quotidiens avec les jeunes du territoire. Environ 70 courriers et mail envoyés à des corps de métiers très variés : professionnel-les petite enfance, éducateur-ices spécialisé-es, sage-femmes, pompier-es, agent-es Pôle Emploi, animateur-ices de proximité, personnels d’EHPAD…

   Samedi 3 juin, une vingtaine de professionnel-les étaient présent-es ainsi qu’une quarantaine de jeunes. La journée a été riche en animations (Conférence sur les identités de genre  et jeu sur les modes de contraception avec Parlons crush, combinaison de vieillissement avec l’EHPAD Korian, casques de réalité virtuelle avec Pôle Emploi et la Mission Locale, jeux des multi-accueils et séance d’hypnothérapie), en gourmandises (crêpes et gâteaux vendus pour financer des projets jeunes, tacos maison cuisinés sur place par le groupe local Sécurité sociale alimentaire), en rencontres avec le sage-femme, des professionnelles d’une pharmacie, des infirmier-es libéral-es, la représentante du Planning Familial, l’agente du CCAS, une psychologue libérale…

   L’un de nos objectifs était également de valoriser ces métiers et de permettre aux professionnel-les du territoire de se rencontrer.

   Mission réussie ! Une journée intense pour tou-tes, une journée très généreuse en convivialité et curiosité ! Et une expérience riche pour Wissam d’organisation d’un événement ambitieux avec un grand travail sur le partenariat.

   D’après les questionnaires remplis par les jeunes et les professionnel-les, les attentes ont été remplies même si, selon un-e jeune, il aurait manqué une rivière… On y pensera pour la prochaine fois !

* SNU : service national universel

Grand merci à tou-tes les participant-es !

Cliquez ici pour ouvrir le pdf

qui liste les structures qui ont

participé à cette journée !

MAI 2023
Temps Partagés Alimentation

Un projet de territoire initié par Le Lien 26 en partenariat avec Radiolà, le groupe local Sécurité Sociale de l'Alimentation, le Projet Alimentaire Territorial de la CCDB et 6 beaux lieux sur 6 communes.

Temps Partagé Alimentation le vendredi 5 mai 2023 au Préau à Roche St Secret

6 podcasts Plats de résistance de Radiolà, 6 lieux dans 6 communes, 6 temps d'écoute et d'échanges.

Peu de monde mais des discussions passionnantes sur des sujets au coeur de nos vies : production et transformation, l'eau, les solidarités paysannes, les politiques publiques, les prix...

Merci à Pauline, Noé, Xavier, Kevin, Diane, Kevin et Jean Charles pour avoir participé à l'aventure !

Les podcasts Plats de Résistance de Radiolà s'écoutent sans faim !

bottom of page