Nos activités :

L'Espace Public Numérique met à disposition des utilisateurs réguliers ou occasionnels des équipements leur permettant d’effectuer les travaux courants de bureautique, des recherches sur internet, ou de communications téléphoniques gratuites sur Skype.

Si besoin, les chargés de permanence leur apportent une assistance à l’utilisation correcte de ces équipements.

Ces actions peuvent se compléter d’actions de formation plus longue aux utilisateurs.

Nous organisons des formations groupées sur les bases de la micro informatique et à l'utilisation des smartphones.

Le Lien 26 est labellisé Pass numérique.

Le Pass numérique a pour but de réduire la fracture numérique et permet d'accéder à des services d'accompagnement sur les compétences numériques essentielles (démarches en ligne, l'envoi d'email ou traitement de texte...), dans des lieux qualifiés par #Aptic, un organisme agréé par le programme société numérique (ANCT).

Ce pass se matérialise par un chèque de 10€ correspondant à une heure de formation.

L’objectif est qu’à la fin de l’accompagnement d’une durée de 5 ou 10 heures, la personne soit autonome dans la réalisation de ses démarches administratives ou professionnelles en ligne. Ce dispositif permet de couvrir tout ou partie des frais de formation nécessaires.

Au-delà de l’utilisation des ressources en ligne dont nous disposons et de l’aide à leur bonne utilisation, nous mettons en œuvre une assistance à des démarches administratives en ligne (recherche d’emploi, permis de conduire…).

En 2019 et 2020, nous avons mené, avec le soutien de la Communauté de communes et des communes intéressées une action d’aide aux déclarations en ligne des revenus.

Il est important de souligner que cette aide est strictement limitée à l’aide à l’utilisation de l’informatique, et en aucun cas au conseil à des démarches administratives qui n’est pas de notre responsabilité.